:






Compréhension de loral



, 3

OFR_ _2.doc .

 

Grammaire et Vocabulaire

Exercice 1.

Complétez le texte en mettant les mots à la forme correcte.

 

C'est un paradoxe français: vous passez beaucoup plus dheures en classe que les élèves d'autres pays. Pourtant, vos résultats nen sont pas meilleurs pour autant

Pourquoi en parle-t-on ? Parce que les résultats de lenquête Regards sur léducation viennent dêtre publiés. Chaque année, les responsables de cette étude 1.________ le niveau des élèves des 34 pays de lOCDE.

Lactu du jour: Plus de 8 500 heures ! Cest le temps que passe un élève français à lécole, entre le CP et la 3e. Dans les autres pays, cest souvent mille heures de moins. Les petits Hongrois vous narguent même, avec 6 054 heures. Mais ce nest pas tout. Car toutes ces heures détudes 2._____________, en France, sur une courte période : 36 semaines de cours par an et seulement 4 jours de classe. Ouf, cest ce quon 3.________ du savoir hyperconcentré.

Le top des matières. 4._______ disciplines sont privilégiées dans cet emploi du temps de ministre? Le sport? Les arts plastiques? La musique? Pas du tout. Presque 4 heures sur 10 sont consacrées à l 5.________________ du français, et 2 heures sur 10 aux maths. Dans les autres pays, ces matières nont pas autant dimportance, surtout en ce qui concerne lapprentissage de la langue maternelle : un peu moins de 3 heures, en moyenne.

Pour quels résultats ?

Beaucoup dheures de cours + beaucoup de matières, dites sérieuses , comme le français et les maths = de très bonnes performances ? 6.___________ : non.

En fin de CM2, 2 élèves sur 10 narrivent ni à lire, ni à compter 7.___________. Et, en fin de collège, seulement un peu plus de 1 sur 10 8.________calculer la surface dun cercle.

Les leçons à en tirer ?

La quantité ne fait pas la qualité. En Corée du Sud, par exemple, les élèves ont d9.____________résultats en maths. Pourtant, cette matière occupe peu de place dans les emplois du temps. Seulement un peu plus dune heure sur 10 heures de cours !

Dici à la rentrée scolaire 2014, 10._____ les élèves de lécole élémentaire iront en classe 4 jours et demi par semaine.



Exercice 2.

Lisez le texte et corrigez fautes grammaticales.

Orage en montagne

Personne d'entre nous ne l' avions entendu arriver. Il a surgi de derrière le sommet dans le bleu du ciel. En quelques minutes, ce fut un éclatement de foudre et de trombes d'eau. Nous jettâmes nos sacs par terre en même temps que les piolets et les crampons de fer. À plat ventre sur le rocher, nous avons gagnés un surplomb pour nous protéger un peu. En essayent de ne pas nous toucher les uns les autres, nous sommes rester immobiles pendant un long moment, muets de stupeur. La pluie torrentielle nous cinglions le visage avec une force terrible. Après ce qui nous parut une éternité, les éléments se calmèrent de manière aussi surprenante qu'ils s'était déchaînée. Chacun de nous avait les vêtements trempés et les doigts gelés. Nous sommes allés récupérer nos sacs abandonnés sur les rochers. Tout notre matériel étaient trempé et nos cordes pesaient un poids énorme!Encore tremblants de peur et de froid, nous avons rejoints la cabane.Pour nous réconforter, le gardien nous avons offert une excellente soupe aux légumes!

 

Compréhension de loral

Exercice 3.

Les séniors aussi adorent les jeux video. Régardez le vidéo (https://drive.google.com/file/d/0Byosz-N7ZjP1allFeUZhZ0N1M28/edit?usp=sharing). Les affirmations suivantes correspondent-elles au reportage?

1. Para 4748 est un jeu vidéo où un tueur sans pitié s'acharne sur l'ennemi.

Vrai/Faux

Vérification:

2. Malgré ses 65 ans, Gérard joue plus de 3 heures par jour avec d'autres fanas de jeux en ligne.

Vrai/Faux

Vérification:

3. Les papis flingueurs, c'est un groupe de séniors qui ont un fusil de chasse.

Vrai/Faux

Vérification:

4. Les jeunes gamers emploient souvent un langage que les anciens ne comprennent pas toujours.

Vrai/Faux

Vérification:

5. Les séniors préfèrent jouer entre eux, car ils sont plus lents à réagir.

Vrai/Faux

Vérification:

6. Christiane aime plutôt les jeux où il faut réfléchir au lieu de tirer.

Vrai/Faux

Vérification:

7. 1 sur 5 des acheteurs de jeux vidéo a plus de 50 ans.

Vrai/Faux

Vérification:

8. Aujourd'hui les jeux vidéo sont offerts sur de multiples supports ce qui explique en partie leur succès.

Vrai/Faux

Vérification:

9. Actuellement, les plus de 50 ans achètent plus d'un tiers des jeux vidéo.

Vrai/Faux

Vérification:

Comment est-ce qu'on le dit exactement dans le reportage? Remplacer un mot bleu par l'expression du reportage.

10. Para 4748 est un killer. Son objectif: détruire l'armée ennemie.

11. À 65 ans, Gérard joue en réseau, plus de 3 heures par jour. Pour lui, c'est un passe-temps, un vrai plaisir.

12. Il a créé un groupe: les papis flingueurs. Parce que sur la Toile, il a découvert que les séniors étaient nombreux à partager cet enthousiasme .

13. Christiane préfère les jeux de réflexion. Elle veut surtout s'amuser et se changer les idées.

14. Les séniors représentent un marché important pour les magasins de jeux vidéo.

15. Il y a deux sortes de clientèle: la première aime les jeux et toutes les nouveautés, la deuxième est plus réfléchie .

16. Si les jeux vidéo ont un tel succès, c'est grâce aux supports qui ont évolué. Les jeux sont accessibles sur Internet et sur support réactif au toucher .

17. Aujourd'hui 1/3 de la population française a plus de 50 ans. Un public visé par les éditeurs de jeux vidéo.





sdamzavas.net - 2020 . ! , ...